A2 - Retour d'expériences : Enseigner la physique aux non physiciens
Cédric Ray  1, *@  
1 : Institut Lumière Matière  (ILM)  -  Site web
CNRS : UMR5306, Université Claude Bernard - Lyon I (UCBL)
UMR5306 CNRS Université Claude Bernard Lyon 1 Domaine Scientifique de La Doua Bâtiment Kastler, 10 rue Ada Byron 69622 Villeurbanne CEDEX, Franc -  France
* : Auteur correspondant

Enseigner la physique dans un cursus de physiciens, supposés passionnés par la matière, se révèle pourtant parfois un challenge. Avec ce constat, certes un petit peu pessimiste, on peut alors s'inquiéter de la façon dont les étudiants non physiciens reçoivent notre message de la compréhension du monde. Aussi, quelles sont les méthodes possibles et celles employées pour rendre notre discipline plus attractive aux yeux de ce public parfois difficile ?
Lors de ce retour d'expériences nous discuterons des techniques mises en œuvre et de leurs résultats qu'ils soient positifs ou non.
Une autre question légitime, au-delà de la forme, est de savoir, sur le fond, quelle physique faut-il enseigner aux non-physiciens ? Doivent-ils se contenter de la physique du 19ème siècle ou doit-on les initier à la physique moderne comme on le ferait d'un novice à une nouvelle religion ?
Enfin nous pousseront notre questionnement jusqu'au bout et nous essayerons de répondre à la question ultime à 1€ : faut-il finalement enseigner la physique aux non physiciens ?


Personnes connectées : 1