A4 - Atelier : Table ronde quel enseignement possible pour l'analyse de données
Aude Caussarieu  1@  , Pierre Borgnat  2@  
1 : Laboratoire de Physique de l'école normale supérieure de Lyon  (ILM)  -  Site web
CNRS : UMR5672, École Normale Supérieure - Lyon
Contacts Laboratoire de Physique (UMR CNRS 5672) ENS de Lyon 46, allée d'Italie F-69364 LYON CEDEX 07, FRANCE -  France
2 : Laboratoire de Physique de l'ENS Lyon  (Phys-ENS)  -  Site web
CNRS : UMR5672, École Normale Supérieure (ENS) - Lyon
46 allée d'Italie 69007 Lyon -  France

L'analyse des données est une compétence du scientifique qui prend une place croissante dans notre monde des « big data ». L'objectif de cette table ronde est de définir ensemble les contours de ce qui peut être enseigné en physique sous l'étiquette « analyse de données »

La table ronde commencera par une présentation de Pierre Borgnat, chercheur en traitement du signal à l'institut des systèmes complexes de Lyon. Il lui a été demandé de répondre aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce qu'une donnée ? Quel est le lien entre mesures physiques et données ? Récolte-t-on des données qui ne sont pas des mesures en physique ?
  • Quels liens entre « analyse de données », « traitement des données », « traitement du signal », « incertitudes de mesure » ?
  • Quelles sont les disciplines scientifiques concernées par l'analyse des données ?
  • Quel(s) changement(s) depuis l'avènement du big data ?

 

Après cette présentation, les participants se répartiront en trois groupes pour travailler sur trois activités :

  • Produire un petit texte de présentation de « l'analyse des données en physique » (champ de recherche) à destination des collègues puis identifier quelles sont les compétences que l'on souhaiterait voir enseigner en licence dans ce domaine.
  • Produire un petit texte (ou schéma) en réponse à la question : si l'on devait découper l'enseignement de la physique en termes de « compétences de physicien » (analyse de données, modélisation, ...) et non pas de « sous-disciplines » (optique, élec ...), quel découpage pourrait-on proposer ?
  • Produire un petit recueil d'exemples sur les activités qui pourraient être proposées aux élèves/étudiants en lien avec l'analyse de données en se basant sur les activités que l'on propose déjà aux étudiants et celles qui seraient à construire.

La table ronde se conclura avec un participant de chaque groupe qui présentera en 3' les résultats obtenus dans leur groupe.


Personnes connectées : 1