Les premiers étudiants ayant vécu la réforme du lycée sont arrivés dans le supérieur en septembre 2013. Les premiers constats des enseignants du supérieur au sujet des effets des nouvelles instructions officielles du lycée sont venus compléter les constats faits par les enseignants du secondaire (en particulier grâce aux enquêtes de l'UdPPC).
Ces constats et la volonté commune de faire évoluer la situation ont conduit en juin 2014 à la constitution d'un groupe de réflexion incluant des représentants des associations SFP, UdPPC et UPS, assumant de travailler dans un premier temps en physique.
Fort d'une vingtaine d'enseignants et chercheurs, ce collectif s'est volontairement placé dans une logique constructive, au sens où il visait l'élaboration, à partir de l'échange de pratiques et d'une analyse de la situation actuelle, de ressources pour l'avenir. Ce travail, toujours en cours, est original à plusieurs titres : d'abord parce que les espaces de collaboration au sujet des contenus et méthodes d'enseignement entre enseignants du secondaire, du supérieur et chercheurs se font rares ; ensuite parce que ce collectif se veut force de proposition. Le groupe a ainsi pu montrer qu'à condition de s'en donner le temps et les moyens (bénévoles), il était possible de produire un programme sur 3 ans (de la seconde à la terminale) portant sur la mécanique, sans nostalgie mais en faisant un constat lucide des besoins de formation et de la nature du public actuel des lycées. Les modalités de travail du groupe, ses constats principaux et des exemples de ses productions et de ses actions seront brièvement présentés.