Comment utiliser les QCM dans un parcours de physique du supérieur ?
Julie Tardy  1@  
1 : Université des Sciences en Ligne  (Unisciel)  -  Site web
Université des sciences en ligne - UNISCIEL

Dans le cadre des actions d'Unisciel1 (Université des Sciences en Ligne), des travaux sont en cours sur l'utilisation de l'évaluation automatisée (type QCM) dans le cadre (1) de l'accompagnement pédagogique des bacheliers entrant dans le supérieur et (2) de l'évaluation en licence dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur.

Une base de questions de type QCM de niveau L0 a été réalisée en mutualisant des ressources d'universités partenaires d'Unisciel, permettant de concevoir différents scénarii d'utilisation. Dans un premier temps, les universités partenaires ont créé des tests de positionnement adaptés à leurs contextes locaux. En juin 2015, Unisciel a développé un portail national ouvert à tous les futurs bacheliers intitulé Faq2sciences2, qui leur permet de se tester dans les différentes matières scientifiques afin de conforter leur orientation.

Les universités partenaires travaillent actuellement au développement de questions de niveau licence afin de tester des éléments de complexité variable, de proposer une correction automatisée et de permettre un feedback adapté. L'objectif est de fournir aux étudiants un suivi pédagogique personnalisé tout en faisant gagner du temps aux enseignants chercheurs.

Deux scénario d'usage de l'utilisation des QCMs de cette base de donnée seront présentés ainsi que des pistes de développements dans le cadre de parcours de licence.


Personnes connectées : 1